© Gisèle Foucher - Tous droits réservés
(Édition 2007)
Vendre sur eBay…Vous y avez sûrement déjà pensé.
Une vieille commode, une collection de timbres, des disques rares ? Nous disposons tous d’objets que nous pourrions monnayer. Vous souhaiteriez
peut-être aussi faire de la vente d’objets une activité professionnelle lucrative. Pour bien vendre sur eBay, il importe de comprendre en détails
le fonctionnement de ce site. Il en va de votre crédibilité, de votre réputation et donc de votre succès.
eBay est un site de ventes et d'achats mettant en relation directe les personnes intéressées, particuliers ou professionnels de la vente en ligne. Les transactions sont fondées pour la majeure partie sur le principe des enchères, ce qui confère au processus une valeur de jeu. Nous retrouvons la même jubilation, ou la même crainte, de voir que l'objet désigné est suivi par d'autres, la même tension aux dernières secondes de la vente, et la même joie ou déception à son terme, mais aussi cette envie presque toujours présente de renouveler l'expérience, car elle est tout simplement excitante.
L'un des points forts d'eBay est de proposer une large palette d'objets à des prix concurrentiels. Un autre atout est d'éviter aux acheteurs les interminables heures passées dans les magasins à la recherche de l'objet convoité. Par ailleurs, son système de rubriques permet sur un seul portail d'embrasser la quasi-totalité des produits de consommation courants ainsi que les objets rares si chers aux collectionneurs.
Vous êtes vendeur mais probablement aussi acheteur sur eBay. Pour pouvoir enchérir, l’ADSL est à nouveau indispensable. Faute d’une telle connexion à haut débit, vous risquez de rater l’achat du superbe vinyle de la première période de U2, ou encore de cette incroyable commode si fashion ! Les enchères se jouent à la seconde près. Vous ne pouvez vous permettre de lancer la vôtre à sept secondes de la fin pour réaliser que eBay n’a reçu votre requête que huit secondes plus tard !
Dans un même ordre d’idée, lorsque plusieurs internautes se disputent un objet et que les enchères se multiplient sur ces dernières secondes, il est important que la mise à jour de votre page puisse s’effectuer rapidement. De fait, le nombre de fois où vous pouvez enchérir sera proportionnel à votre vitesse de connexion.
eBay offre un large éventail de systèmes de paiement. Vous pouvez par exemple ouvrir un compte PayPal et payer via ce compte chaque objet que vous achetez. Vous gardez néanmoins votre choix de paiement : à vous de décider, selon le prix d'achat, si vous utilisez PayPal ou un autre moyen.
Certains vendeurs ne proposent pas systématiquement ce système de paiement. Les autres moyens de règlement à disposition sont le chèque personnel, le chèque bancaire, les mandats, le virement bancaire, les espèces.
eBay propose également une protection supplémentaire appelée Triple Deal (voir glossaire, page 119), une sorte d'intermédiaire qui garde en dépôt fiduciaire l'argent envoyé par l'acheteur dans l'attente de la réception par ce dernier de l'objet acheté. Une fois l'objet réceptionné, l'acheteur donne le feu vert à ce tiers de confiance qui débloque alors l'argent en direction du vendeur. La sécurité est double, gageant pour l'acheteur qu'il va bien recevoir son produit, et pour le vendeur que l'argent a bien été envoyé. Cette transaction par intermédiaire n'est possible que si le vendeur et l'acheteur y ont souscrit.
Tout acheteur (ayant affaire à un vendeur français) peut demander un remboursement partiel ou total de son achat - qu'il soit neuf ou d'occasion - ou l'annulation du contrat, en cas de vice caché. De même, il dispose d'un délai de sept jours de rétractation à compter de la réception de l'objet ou de l'acceptation de l'offre, hormis pour certains cas spécifiques. Pour plus d'informations sur le sujet, il est recommandé de consulter le site de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).
PayPal quant à lui vante une protection gratuite (appelée protection des achats PayPal) pour les acheteurs utilisant son service, offrant une couverture de remboursement jusqu'à trois fois par an (trois litiges), pour un total maximum de 500 €. Ceci en cas de non réception de l'objet payé avec Paypal ou en cas de réception d'un objet non conforme à la description. Il précise juste : " achats eBay éligibles ". Les objets bénéficiant de cette protection (donc éligibles) voient un logo en forme de bouclier affiché à côté de l'annonce.
Mais attention : cette protection n'est pas une garantie au même titre que eBay, c'est-à-dire que PayPal ne déliera pas bourse, sa " garantie " consistant uniquement à demander au vendeur de rembourser la somme que lui a versée l'acheteur (pour le cas où l'acheteur a obtenu gain de cause). Vous n'avez donc aucune garantie quant au remboursement de l'objet, car le compte du vendeur pourrait très bien ne pas être approvisionné.