Je veux visiter le site


À quoi pense mon chat - Extraits

Accueillir un chat dans sa maison est une lourde responsabilité, un vrai défi. Ce guide répond de manière simple à toutes les questions essentielles...
Le chat aime garder ses mystères. C'est à son maître de savoir lire dans ses comportements, ses besoins et ses désirs. Ce guide vous y aidera.



Comment décrypter ses attitudes ?

Le chat a différentes façons de vous faire comprendre ce dont il a envie, ce qu'il réclame, ce qu'il vous offre. Il peut s'exprimer par des miaulements, mais également par des postures, des mimiques et des regards. Alors comment décrypter le langage de son corps ?

- Un chat qui lèche un autre chat sur le dessus de la tête lui exprime sa soumission.

- Lorsqu'il se trouve devant une indécision, le chat se donnera quelques coups de langue sur l'épaule. Cela lui laisse ainsi - sous des dehors très dignes - le temps nécessaire pour choisir la solution qui l'avantagera (fuir, attaquer ou ignorer).

- S'il a été surpris en train de commettre un acte qu'il sait être interdit, et pour peu que vous ayez crié, il se mettra compulsivement à se nettoyer le museau avec ses pattes. Là encore, il s'octroie un temps de réflexion afin de savoir comment réagir à la situation.

- Si Mister Matou se frotte contre les jambes de votre visiteur, alors ce dernier a reçu un droit de passage, ayant été accepté dans la Cour avec une sympathie royalement offerte par Sa Majesté.

Un chat qui vient se frotter à vos jambes, au-delà de la tendresse que ce geste semble traduire, dépose un certain nombre de phéromones sur vous. Les phéromones sont des substances chimiques que le chat laisse un peu partout et qui ont plusieurs significations, selon l'endroit de son corps qu'il choisira de frotter :

  1. Lorsqu'il frotte sa face ou sa queue le long des murs, sur le bas des portes ou des meubles, ... il dépose des phéromones apaisantes qui lui indiquent à tout moment qu'il est bien chez lui.

    Les autres chats décoderont cette empreinte comme 'espace réservé !', ou encore " vous pouvez passer votre chemin sans crainte".

    Le chat va renifler l'odeur des marques laissées par les autres chats avant de décider si oui ou non il va y ajouter la sienne. Ces marques peuvent laisser de petites tâches brunes sur les murs ou les meubles, qu'il faudra nettoyer de temps en temps.

    Mais évidemment, cela signifie que vous supprimez les repères de votre chat, qui devra recommencer son travail de délimitation !

  2. Lorsqu'il vient frotter sa tête contre la vôtre ou contre votre visage (le bisou des chats !) dans un mouvement de contorsion vers la droite et vers la gauche, il est en train de noter pour lui : " lui (ou elle), c'est mon ami(e)".

    Le chat a en effet des glandes odoriférantes sur les côtés de sa face, et l'odeur ainsi déposée est son empreinte unique, qu'il reconnaîtra entre toutes et qui le rassurera.

  3. Un autre type de phéromones est celles déposées par les coussinets, qui sont avant tout un message d'alerte. Pourquoi un chat a-t-il peur par exemple lorsqu'il se retrouve sur la table du vétérinaire alors qu'il n'y a jamais mis les pattes auparavant ?

    C'est probablement parce qu'un autre chat y a déposé avant lui des phéromones lui indiquant que ce n'était pas un endroit agréable !

  4. Enfin le type le plus connu est celui des phéromones que le chat dépose lorsqu'il est en période d'excitation sexuelle...


Oiseaux, souris, lézards … comment chasse t-il ?

...Peut-être trouverez-vous le chat cruel dans sa façon de jouer avec sa proie blessée ou terrorisée, mais l'explication vient de ce que le museau du chat étant relativement court, il est très exposé aux griffures de l'animal qu'il pourchasse et a donc besoin de donner un coup de dents rapide, ciblé et décisif pour tuer sa proie.

Il cherche alors soigneusement l'angle le plus propice. Vous ne pouvez dans ce cas réprimander un chat pour avoir cherché à se protéger. L'instinct fait le reste. Et s'il donne des coups de patte à un animal déjà mort, c'est qu'il ne comprend pas le phénomène et cherche à réveiller son compagnon de jeu.


Comment décoder un miaulement ?

Les chats émettent plusieurs sortes de miaulements, facilement identifiables, qui vont traduire des états différents. Certaines races miaulent plus que d'autres (le Siamois est un exemple de bavard invétéré !)

Il existe une bonne vingtaine de modulations de voix différentes et les plus identifiables sont les suivantes :

  1. Lorsque votre chat est content ou témoigne de la joie, son miaulement sera plutôt aigu et se terminera en voyelle ouverte (mê, miê) ;
  2. Un miaulement doux est le signe de bienvenue ;
  3. S'il a peur, ou s'il est en colère, son miaulement sera plus grave et plus long, et se terminera en voyelle fermée (miaou-ou) ;
  4. Un miaulement plus insistant et plus affirmé témoigne d'une faim ou d'une envie de sortir. C'est un miaulement pour nous appeler ;
  5. Un miaulement sous la forme d'un bêlement aigu de faible intensité signifie que "Monsieur Chat" est très excité par ce qu'il voit et ne contient plus son impatience ... ou sa frustration. Ce type de miaulement saccadé survient parfois lorsqu'il regarde à la télévision une émission animalière par exemple (tout chat qui se respecte se doit de rester informé sur les derniers événements du monde animalier) ;
  6. Lorsque le miaulement est plus long et plus aigu, c'est le signe que votre chat a mal et veut vous le faire comprendre ;
  7. Si le miaulement est très fort, ressemblant à un cri, c'est que la souffrance est intense ; il faut aussitôt entreprendre quelque chose pour le soulager (une visite chez le vétérinaire est indispensable) ;
  8. Lorsqu'il siffle, crache ou feule, c'est qu'il est en colère et qu'il a peur. Ces manifestations orales sont généralement accompagnées d'un poil qui se hérisse et d'une posture arquée, les oreilles tirées en arrière. Les trois manières de s'exprimer se décomposent ainsi :
    - Il siffle (sssss...) : il se sent menacé et veut tenir son adversaire à distance,
    - Il crache (ffttt....) : le son est plus intense. Il signale à l'adversaire un peu trop insistant qu'il est prêt à se défendre,
    - Il feule (Booo ...) : l'attaque est imminente ;
  9. Le chat miaule très fort en période de rut et les sons émis sont souvent étranges et gutturaux, comme s'ils provenaient du fond de la gorge. C'est pour lui une façon de revendiquer un territoire et d'impressionner les rivaux auprès de la femelle potentielle. En revanche, il " roucoulera " pour attirer l'attention de sa belle ;
  10. Un demi-miaulement accompagné d'une sorte de claquement de langue signifie que le chat est frustré (a-t-il laissé échapper l'oiseau qu'il convoitait ?) ;
  11. Le miaulement peut devenir un vrai bavardage : il est alors d'un haut volume, très modulé, et donne l'impression que votre chat est en train de vous passer un savon ! C'est probablement le cas et demandez-vous alors ce que vous avez oublié pour lui, ou si vous n'êtes pas rentré un peu trop tard à la maison. Certains chats sont plus bavards que d'autres : les beaux-parleurs sont le Siamois, le Rex, le Sphinx, l'Oriental ; les réservés sont le Persan, le Chartreux, l'Abyssin. Mais bien sûr, chaque règle a son exception, et plus vous parlerez à votre chat dès son plus jeune âge, plus vous aurez la chance qu'il vous " réponde " une fois adulte ; et il le fera avec le même sérieux et la même verve qu'un être humain !
  12. Il existe également des miaulements inaudibles pour nous autres humains car émis par ultra-sons, servant au chat à communiquer avec ses congénères.

Les miaulements peuvent avoir une tonalité différente d'un chat à un autre, de grave à très aiguë, et parfois même ne ressembler à aucun miaulement communément entendu. Certains chats, comme le Siamois, peuvent être très inventifs en matière de sons.

Mais reconnaissons que les manifestations sonores d'un chat peuvent parfois sonner à nos oreilles comme un grincement de gonds plutôt que comme une douce mélopée !

Il existe un appareil japonais du nom de " Meowlingual " (miaou-langue) sensé traduire les discours de votre chat.

Il se présente sous la forme d'un collier perfectionné intégrant un micro qui analyse et traduit sur un écran les modulations sonores des miaulements en mots sensés refléter ses désirs, humeurs, etc. " Ah ! il ne leur manque plus que la parole ! " ? Eh bien c'est fait (ou presque) !

Je veux acheter le livre

Je veux visiter le site